Bien-être au travail : 12 tendances pour 2019

Bien-être au travail : 12 tendances pour 2019

septembre 13, 2018 2 Par My Team Unilux

« Bien-être » au « travail », voilà deux mots qui dans notre esprit sont incompatibles…

Voilà une semaine que vous avez rangé vos tongs et maillots de bain dans votre placard et déjà vous sentez l’aura de leurs bienfaits se dissiper… Rassurez-vous, vous n’êtes pas le ou la seul(e) à vous sentir dans cet état. D’ailleurs, une étude menée par Robert Half sur 200 DRH en France montre que 70% des salariés mettent entre 1 et 4 jours (voire plus) pour réussir cette transition vacances-travail. Il est indéniable que partir en vacances n’a que des points positifs à l’exception d’un : le chemin du retour.

Vous êtes-vous posé la question pourquoi il est important de prendre des vacances, autre que le droit qui s’y rattache ? En effet, les vacances permettent d’oublier son quotidien : dossiers, clients, hiérarchie, stress. Son but est de nous procurer des bienfaits, des émotions et une énergie positive. Prendre des jours de vacances est un réel enjeu pour la santé. Indispensable, il vous permet de mieux travailler. En réalité, quand vous revenez de vacances, l’énergie que vous émanez, vous la transférez dans vos différents travaux, ce qui est une très bonne chose. Nombreux sont les employeurs et organismes de travail qui ont fait le lien entre émotions, bien-être au travail et productivité.

En raison du contexte socio-économique et à l’arrivée des NTIC et du digital (avec les réseaux sociaux), la plupart des employeurs et travailleurs ne se retrouvent plus dans la conception traditionnelle du travail de bureau. À tel point que certains proposent des idées innovantes qui sont en train de modifier profondément le visage du travail tel que nous le connaissons. Des idées qui permettront aux salariés de pouvoir combiner activité et bien-être dans leur espace de travail.

Quelles sont les différentes dispositions mises en place afin de cultiver ce sentiment de bien-être au travail ?

Ces dernières années, l’objectif des entreprises est d’humaniser le travail. Comment ? À travers trois grands aspects :

  • Les nouvelles formes d’organisation de travail.
  • La création de liens entre le salarié et son environnement de travail.
  •  L’évolution de la relation santé et bien-être au travail.
Les tendance bien-être au travail pour améliorer la qualité de vie au travail pour l'année 2019

La tendance 2019 pour améliorer le bien-être au travail

Les nouvelles organisations de travail

1) Le Télétravail, un concept plus que plébiscité par les français. En effet, 16,7% des français pratiquent le télétravail plus d’une journée par semaine (selon une étude menée par le cabinet de conseil RH Kronos en Juillet 2016). Les avantages sont multiples notamment de parvenir à un meilleur train de vie, sans stress, avec plus de souplesse dans l’organisation du temps de travail. Autrement dit, ses bienfaits permettent une meilleure performance professionnelle dans un cadre agréable.

2) Les espaces de Co-working. Des lieux favorables à l’engagement et à la productivité, c’est un véritable effet de mode. Par ailleurs, ils permettent une flexibilité dans la manière de travailler, mais aussi de se développer professionnellement. Moderne, dynamique, motivant, favorisant les rencontres et les échanges d’idées, ces lieux tendent à s’accroître dans les années à venir.

3) Des Labels et Certificats « bien-être en entreprise » tels que Top Employeur ; Great Place to Work (payants) ou encore Happy at Work (gratuit). Ceux sont des indicateurs de bien-être témoignant d’une véritable volonté de l’employeur de se préoccuper de la qualité de vie de travail (QVT) de ses collaborateurs. Entre autres, c’est une manière de valoriser l’employé, d’attirer de futurs salariés et étudiants. Ils sont attribués en fonction de critères ayant un impact direct sur la QVT tels que : la qualité de l’air, la lumière, le confort physique, le bien-être psychique.

4) La Reconnaissance du salarié, un levier de santé et de motivation. Des entreprises utilisent des applications telles que Zest qui est un moyen de réengager les salariés en analysant votre humeur, vos feedbacks et vos idées. D’autres développent en interne des applications capables de valoriser le collègue qui va vous aider sur un dossier ou un logiciel que vous ne maîtrisez pas, grâce à un « like » ou une « étoile ». Il n’y a rien de mieux pour exprimer à quel point vous êtes important pour votre entreprise et vos collègues.

Création de liens entre le salarié et son environnement de travail

5) Des mobiliers de bureaux ergonomiques, des solutions ingénieuses et abordables pour passer rapidement et sans effort d’une position de travail assise à debout, prévenant les Troubles Musculosquelettiques (TMS) comme le Poste Assis-debout ou encore le bureau amovible qui s’adapte à n’importe quelle position du bureau.

6) Des fournitures de bureaux ergonomiques, qui s’harmoniseront parfaitement à votre bureau tant par les bienfaits qu’ils vous apporteront qu’à leur design contemporain : telles que la Lampe Eyelight (une lampe connectée qui respect votre cycle circadien afin d’augmenter vos performances intellectuelles ; de réduire la fatigue et d’améliorer le sentiment de bien-être), les repose-pieds.

Devenu un accessoire de décoration indispensable : les plantes s’invitent depuis toujours sur nos bureaux. 2 en 1, il en existe plusieurs sortes, notamment les plantes dépolluantes. Nos espaces de travail considérés comme étant pollués, ces plantes aideront à la purification de l’air. Ils apporteront confort, en réduisant vos maux de tête.

7) L’Aménagement d’espaces détente, la création d’espaces personnalisés avec différentes ambiances (zen, jeux arcades, pop’art). Ces espaces permettent aux salariés de se déconnecter avec le travail le temps d’une pause-café.

L’évolution de la relation santé et bien-être au travail :

8) La Cabine de télésanté, un outil de bien-être permettant de faire de la prévention et du traitement au sein de l’entreprise. Il comprend une consultation avec une communication visuelle en direct avec un médecin et la prescription d’une ordonnance à la fin de la visite médicale.

9) L’activité physique : le Renforcement musculaire. Il consiste en un travail de mouvements à tonifier les muscles de la nuque, du dos, des bras, des poignets, des jambes afin de renforcer le corps. En conséquence, cela diminuera les accidents du travail ainsi que les arrêts maladies.

10) Les ateliers bien-être type Massage, Yoga, Sophrologie, Méditation, stimulent l’énergie et redynamisent le corps. Souvent ces activités sont proposées par les Comités d’Entreprise. Rapprochez-vous de votre CE.

11) Les Événements et Projets d’entreprises comme : la Journée du sport, la Journée sans sucre ou encore la Semaine pour le développement durable. Des projets mettant au cœur de l’action le bien-être du salarié. Facile, ludique, tout le monde peut y participer.

12) les Produits connectés avec votre smartphone ont été inventés dans le but d’améliorer la qualité de vie de travail du salarié. Si nous prenons l’exemple du dessous de verre, il vous incitera à boire et informera de la quantité d’eau consommée. L’exemple de la lampe connectée, en fonction de l’heure de votre téléphone, elle fera varier la température de couleur afin que vous soyez efficace au travail sans que cela impact votre confort visuel.

Au terme de cette analyse, de nombreux dispositifs sont mis en place afin de vous permettre de vous sentir bien au travail. 2019 sera une année où le bien-être n’aura plus aucun secret pour vous.

 

V.Z

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le liker et le partager !!

N'hésitez pas à en faire profiter votre communauté !