Retour de vacances : Fuyez le blues au travail

Retour de vacances : Fuyez le blues au travail

septembre 10, 2018 0 Par My Team Unilux

« Je ne veux pas travailler, je ne veux pas déjeuner… », c’est ce que vous fredonniez ce matin en vous préparant. Oui ! C’est aujourd’hui la rentrée officielle, le retour de vacances pour tous les actifs et les écoliers, un moment souvent difficile à vivre.

Ce matin pour vous c’est : la course pour avoir votre train, métro, bus à l’heure ou encore calculer la meilleure stratégie pour esquiver les bouchons en voiture…puis enfin c’est l’arrivée au boulot. Et entres deux coups de stress, une pensée vous vient, celle de vous au bord de la plage…un sentiment de nostalgie vous envahit : c’est ce qu’on appelle le blues du retour de vacances.

Il faut savoir qu’1/3 des français sont atteints du blues du retour de vacances et n’ont pas envie de reprendre le travail. Cela est lié notamment au stress généré par le travail. Mais n’ayez crainte, on vous explique comment pallier à la déprime post vacances.

Optimisez et prolongez les bénéfices du congé estival après le retour de vacances pour un bien-être au travail

Recréez du lien avec vos collègues de travail

Vous êtes partis un certain temps sans forcément avoir donné des nouvelles à vos collègues, ou au mieux vous leur avez envoyé une petite carte postale. Au retour de vacances, la pause-café est le moment d’échanger sur ses vacances. Selon une étude de Lastminute.com menée en 2015, 23 minutes est le temps moyen consacré par les européens à raconter leurs vacances. Partager ses émotions les amplifie et impact notre entourage. De la sorte, vous prolongez l’effet positif des vacances sur votre psychisme. Il est nécessaire de créer un climat dynamique et de bien-être au travail dans lequel vous êtes content de vous retrouver.

Créez une bulle de bien-être autour de vous : prenez des bonnes habitudes

Le cerveau ayant été déconnecté pendant un certain temps a besoin d’échauffement. Dans un premier temps, vous avez besoin de vous familiariser de nouveau avec votre espace de travail en vous créant une bulle de bien-être :

Ayez des souvenirs de vacances, des cartes postales à épingler sur votre mur.

Instaurer de la nouveauté. Prenez de nouvelles résolutions. Par exemple, investissez dans de nouveaux éléments de décoration : achetez des fleurs ou plantes afin de parfumer votre bureau. Penser à vous munir de nouvelles fournitures de bureau.

Dans un second temps, Occupez-vous de vous en prenant du recul afin de vous imposer vos propres envies :

  • Se coucher tôt afin de reprendre des horaires classiques
  • Reprendre une activité sportive
  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Garder le même esprit dynamique et positif que pendant les vacances (aussi longtemps que possible)
  • Avoir de nouvelles techniques d’organisation de travail (Bullet journal, to do List, not to do List)
  • Et pourquoi pas s’imposer de nouvelles limites, par exemple : ne plus partir après 18h.

Vous serez ainsi bien entouré et armé en cas de petite déprime dû au retour de vacances. Cette bulle de bien-être impactera positivement votre moral.

« Place au travail  » : hiérarchiser pour ne pas se laisser submerger

Faites-vous une « to do List » et une « not to do List », sachez ce que vous devez faire et ne pas faire pour la journée et respectez-les.

Signalez sa date de retour 3 jours après la date réelle de reprise. Cette astuce vous permettra de gérer votre boite e-mail et les dossiers urgents étape par étape. Vous vous remettrez au travail en douceur.

S’attaquer aux tâches les plus « ennuyeuses » afin de se conditionner positivement au travail en évitant de commencer par les tâches faciles. A contrario, si vous commencez par les tâches que vous aimez le plus au fur et à mesure de la semaine vous irez vers les tâches que vous aimez le moins et cela impactera votre moral.

Se stimuler avec des nouveaux projets

Qui dit rentrée, dit nouvelle année professionnelle, dit nouvelle ambition. Vous êtes de retour de vacances et êtes prêt pour de nouveaux défis professionnels. C’est l’opportunité de réfléchir sur son projet professionnel par rapport à son secteur d’activité comme faire une formation afin d’augmenter en compétences. C’est l’occasion de faire un point avec sa hiérarchie.

Faites-vous plaisir : « on n’a jamais autant besoin de vacances que lorsqu’on en revient »

Prévoyez vos prochaines vacances. Il faut savoir que préparer vos vacances augmente les émotions positives. Le temps positif lié aux vacances est de 2 semaines, vous le multipliez par 3 lorsque vous planifiez vos prochaines vacances. C’est au moins 1 mois et demi de bénéfices pour vous donner le sourire, la gaieté et une raison de vous lever le matin.

S’autoriser des escapades le weekend, des sorties culturelles, des afterworks, des sorties avec vos collègues ou amis.

Comment trouver confort et bien être au travail après le retour de vacances

Être serein pour un bien-être optimal

Mais avant tout réussir sa rentrée, c’est au préalable s’être organisé avant le départ pour les vacances. Voici en quelques lignes ce que vous n’oublierez pas de faire la prochaine fois pour éviter l’angoisse de la reprise.

Réussir sa rentrée, c’est aussi préparer son départ

Vous devez faire le point avec votre équipe si vous êtes manager ou avec le (la) collègue qui vous remplacera et le (la) former si nécessaire.

Faites le ménage sur votre bureau, débarrassez-vous de la paperasse afin de faire le point et de s’y retrouver.

Dans le meilleur des mondes, c’est d’avoir fini le dossier casse-tête ou super urgent qui vous permettra d’avoir la tête libre pendant vos congés et revenir serein à votre retour de vacances.

 

V.Z

Si cet article vous a plus n’hésitez pas à le liker le partager !

N'hésitez pas à en faire profiter votre communauté !